Le jardin alpin

L’entrée au jardin est libre et un gardien assure l’accueil des visiteurs tous les jours pendant la saison (mi-juin à fin septembre).

Une partie du jardin et le sentier d’accès sont exposés au Nord et généralement couverts de plusieurs mètres de neige en hiver, ce qui fait que le jardin reste souvent inaccessible jusqu’à la mi-juin.

Jardin Alpin La Rambertia

Les rocailles épousent le terrain entre les deux Dentaux et offrent des expositions très variées, ce qui permet de choisir des emplacements aussi bien adaptés que possible aux besoins spécifiques des plantes. Les espèces ne sont donc pas regroupées selon leur provenance, à l’exception de la rocaille « himalayenne », qui accueille une collection de plantes de l’Himalaya et qui occupe une partie de la pente exposée au Nord.

Tout le terrain est très calcaire et donc favorable aux espèces calciphiles, les plantes, qui ont besoin d’un terrain acide sont très difficile à maintenir, malgré un apport de terreau et de sable acidifiant.

Par le beau temps c’est un endroit magnifique avec une vue extraordinaire sur les Préalpes, les Alpes valaisannes et même bernoises d’un coté et sur la Gruyère de l’autre.

Vue depuis le Dentau